Tourisme

La Provence Occitane

Le Saint Laurent se situe sur une zone chargée d’histoire,terre de rencontre entre l’Occitanie et la Provence. Terre de vignoble et grenier à fruits de la France, vous découvrirez autour du fil conducteur que représente le Rhône et ses nombreux affluents comme le Gardon, une région avec une grande variété de paysages, peu commune en France. La Romanité est présente de Nîmes à Orange, d’Avignon à Arles… mais aussi en pleine nature comme le camps de César prés de Laudun. Découvrez une nature conservée de la vallée de la Cèze, des Gorges du Gardon ou encore de la Camargue…

 

Terre de vignoble.

Saint Laurent des Arbres se situe à la croisée de crus d’exception de la Vallée du Rhône : N’hésitez pas à consacrer une journée, à visiter les caves et randonner à travers un vignoble et des paysages d’exception.

Tavel : Les vins de Tavel sont tous des rosés… L’AOC est donc la seule appellation rhodanienne à ne faire que du vin rosé.

Lirac: Il est l’un des crus les plus méridionaux de la Vallée du Rhône… mais certainement aussi le plus secret ! Il grandit, préservé et tranquille, à l’écart des sentiers battus. Pourtant, la vigne y est cultivée depuis l’antiquité. L’Appellation est classée cru des Côtes du Rhône depuis 1947. Lirac est un des rares crus à se décliner en trois couleurs. L’appellation s’étend sur les meilleurs sols de 4 petites communes du Gard et son cahier des charges est parmi les plus exigeants de la région.

Les Côtes du Rhône Village : Vignoble de la vallée du Rhône méridionale : 4 appellations Côtes du Rhône Villages peuvent mentionner leur nom géographique: Chusclan, Laudun, Saint Gervais et Signargues.

Chateauneuf du Pape : Châteauneuf-du-Pape, Sorgues, Orange, Bédarrides et Courthézon : les cinq communes de l’aire d’appellation recèlent une histoire et un patrimoine haut en couleur. Partir à leur découverte, c’est remonter le cours du temps, de l’époque gallo-romaine à nos jours.

Les marchés de la région

Les marchés restent un moment de rencontres avec les producteurs locaux, les produits du terroir, les traditions mais surtout un lieu propice à la convivialité. Nous proposons une liste de marché à proximité qui correspondent aux marchés traditionnels.

Lundi : Nîmes marchés aux fleurs toute la journée : Parking du stade des Costières.

Avignon : Carré des Producteurs sur les allées de Loulle, tous le lundis du 4 avril au 26 septembre, de 17h à 19h et du 6 juillet au 29 août, de 18h à 20h.

Mardi : St-Quentin la Poterie : marché des producteurs sous les Halles

Nocturne : Uzès, les mardis soirs: 17, 24,31 juillet et 07,14,21 août 2018.

Mercredi : Uzès : Chaque mercredi matin, de 7h30 à 13h : marché de producteurs sur la place aux herbes.

Jeudi : Villeneuve lez Avignon, jeudi matin, place Charles David .

Orange : Toute l’année, tous les jeudis de 8h à 12h30. Le marché d’Orange est typiquement provençal avec toutes ses couleurs, bruits et senteurs. 300 commerçants réguliers proposent une grande diversité d’artisanat local, et évidemment des produits alimentaires régionaux. Raisins, abricots aubergines ou haricots verts… les agriculteurs de la région permettent la redécouverte des saveurs authentiques.

Vendredi : Carpentras, marché d’exception tous les vendredis matin, sélectionné par le Conseil National des Arts Culinaires a sélectionné ces marchés parmi cent autres sur toutes la France pour la qualité de leurs produits et leur ambiance

Samedi : Uzès – Chaque samedi matin, de 7h30 à 13h. Plus de 200 commerçants s’installent sur la Place aux Herbes et investissent les boulevards circulaires.

Dimanche : Saint Gilles – Chaque dimanche matin, sur l’avenue Emile Cazelles,